Guide de la routine du dodo pour nouveau-nés, bébés et tout-petits
Le contenu est limité par les paramètres de confidentialité. Veuillez vérifier vos paramètres de témoins pour permettre l'accès.
Découvrez la routine du dodo JOHNSON’S® en 3 étapes
Établissez une routine du dodo en 3 étapes faciles!
Étape 1
Bain tiède
Étape 2
Massage délicat
Étape 3
Moment tranquille
Produits associés : routine du dodo JOHNSON’S® en 3 étapes
La science à l’appui de la routine du dodo JOHNSON’S® en 3 étapes
Une bonne nuit de sommeil améliore la santé, la fonction cognitive, l’humeur et le bien-être de votre tout-petit et vous, preuves scientifiques à l’appui. De concert avec des chercheurs, scientifiques et experts du sommeil, nous avons évalué plus de 300 000 profils du sommeil de bébés et avons découvert l’importance des rituels multisensoriels à l’heure du dodo. Nous avons mis au point la routine du dodo JOHNSON’S® en 3 étapes, cliniquement éprouvée, pour aider bébé à s’endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.
Le contenu est limité par les paramètres de confidentialité. Veuillez vérifier vos paramètres de témoins pour permettre l'accès.
La science des berceuses
Les chansons peuvent aider bébé à s’endormir plus rapidement.
Guides de sommeil
Sommeil des nouveau-nés
La plupart des nouveau-nés ne dorment pas plus de 2 à 4 heures à la fois, le jour et la nuit. Le manque de sommeil est donc une sorte de rite de passage pour les nouvelles mamans. Heureusement, il y a moyen d’aider votre nouveau-né à adopter un horaire régulier, ce qui vous permettra, à vous deux, de dormir plus longtemps, au plus vite.
Les nouveau-nés se réveillent – Beaucoup
Le sommeil des nouveau-nés varie grandement (entre 10 et 18 heures par jour) et il est réparti également sur la période de 24 heures. Comme votre nouveau-né ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, vous devrez vous en occuper à toute heure au cours des premiers mois. Bébé peut dormir entre 2 et 5 heures d’affilée et vous fera signe lorsqu’il aura besoin de manger et d’être changé.
Apprenez-lui la différence entre le jour et la nuit
Inculquez à votre nouveau-né la différence entre le jour et la nuit dans le but d’allonger ses périodes de sommeil en soirée. Pendant la journée, gardez les lumières allumées et les sons ambiants à un niveau normal. Après le coucher du soleil, éteignez les lumières, allumez une veilleuse, allaitez-le ou donnez-lui son lait puis changez-le calmement et tranquillement en limitant votre interaction avec lui à le tenir tout doucement.
Pourquoi votre nouveau-né se réveille
Votre nouveau-né se réveille le plus souvent parce qu’il a faim ou a besoin d’être changé. Surveillez tout changement soudain dans sa structure de sommeil; il pourrait être dû à une maladie ou à une poussée de croissance causant de la faim.
Les mamans aussi ont besoin de siestes!
Profitez de la sieste de bébé pour rattraper votre manque de sommeil. Ne vous laissez pas tenter par toutes les tâches que vous pourrez accomplir pendant que bébé dort; vous vous sentirez mieux si vous faites concorder votre horaire avec le sien.
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Réduisez au minimum le risque de SMSN en couchant bébé sur le dos et non sur le ventre. Choisissez un matelas ferme et enlevez les coussins, la literie mal ajustée, les peluches et les oreillers. Pour plus de détail sur le sommeil sécuritaire des nouveau-nés, visitez l’Agence de santé publique du Canada.
Sommeil des bébés (6 semaines et +)
Vers l’âge de 3 mois, bébé commencera à dormir plus longtemps la nuit – youpi! Vous pouvez maintenant essayer de retrouver un horaire de sommeil un peu plus régulier. Les rythmes du sommeil commencent à se développer vers 6 semaines, et le degré de développement chez la plupart des bébés leur permet d’avoir des cycles réguliers de sommeil et d’éveil entre l’âge de 3 et 6 mois. Comme vous avez déjà commencé à faire comprendre à bébé la différence entre le jour et la nuit, profitez-en pour essayer quelques astuces visant à améliorer sa routine du dodo.
Apprenez à bébé à s’endormir seul
Mettez-le au lit avant qu’il ne soit complètement endormi. Les bébés doivent apprendre à s’endormir sans votre aide pour qu’ils puissent réussir à se rendormir s’ils se réveillent la nuit.
Ce qu’il faut éviter
Veillez à ce que la routine du dodo soit facile à reproduire chaque soir. Évitez de bercer bébé ou de le nourrir jusqu’à ce qu’il s’endorme, car cela pourrait vous obliger à le faire aussi lorsqu’il se réveille la nuit. Mettez-le au lit avant qu’il ne soit complètement endormi, et faites-le tour à tour avec votre partenaire.
Combien d’heures de sommeil bébé doit-il avoir?
Chaque bébé est différent, mais en général, après 3 mois, les bébés dorment de 13 à 15 heures par jour.
Changements dans les habitudes de sommeil
Lorsque bébé atteint certaines étapes de son développement (comme rouler sur lui-même et se mettre debout), cela peut perturber temporairement ses habitudes de sommeil. Maintenez la routine pour l’aider à retrouver ses habitudes normales de sommeil.
Combien de siestes faut-il à bébé?
En général, les bébés ont besoin de 2 à 4 siestes durant la journée. Réduire le nombre de siestes ne fera aucune différence pour la nuit; au contraire, bébé pourrait être extrêmement fatigué à la fin de la journée et mal dormir la nuit. Cependant, il faut éviter les siestes trop proches de l’heure du dodo.
Poursuivez la routine du dodo!
Poursuivre la routine du dodo aidera bébé à garder un horaire de sommeil régulier.
Sommeil des tout-petits (6 mois et +)
Lorsque bébé deviendra bambin, vous devrez peut-être relever de nouveaux défis en essayant de le mettre au lit pour qu’il s’endorme tranquillement. Continuez le rituel du dodo, qui l’aide à se préparer à dormir tout en resserrant les liens entre vous. Il devient de plus en plus indépendant, mais il a encore besoin de beaucoup d’attention, comme quand il était plus petit. Continuez à lui faire beaucoup de câlins et à l’aider à s’endormir en poursuivant le rituel du dodo. Les bambins ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil au total par jour, répartis en général entre 11 à 12 heures la nuit et 1 à 3 heures le jour.
L'heure du dodo chez les bambins
Bien que la plupart des bambins fassent leurs nuits, certains changements ou événements stressants, comme un voyage, une maladie ou le fait de passer d’un berceau à un lit d’enfant trop tôt, peuvent créer des reculs temporaires.
Voici quelques conseils pour que votre petit obtienne tout le repos et le sommeil dont il a besoin :
Établissez et respectez un rituel pour le coucher et les siestes (évitez les siestes tard en après-midi).
Adoptez une routine du dodo de 20 à 45 minutes pour l’aider à se détendre.
Choisissez un milieu apaisant, sombre, frais et tranquille, ce qui aidera bébé à relaxer.
Au moment d’aller au lit, le petit doit être somnolent mais pas encore endormi.
Gardez son activité favorite pour la fin de la routine!
Créez une routine du dodo pour votre bambin
Lorsque vous établirez une routine du dodo, assurez-vous qu’elle demeure constante chaque soir. Elle donnera à bébé le signal qu’il est temps de se détendre et se préparer à dormir.